Les équipements pour les diabétiques

Que ce soit pour les diabétiques de type 1 ou de type 2, il existe deux appareils qu’ils doivent porter en permanence sur eux : le glucomètre (ou lecteur de glycémie), la pompe à insuline et le matériel de re-sucrage en cas d’hypoglycémie.

Le glucomètre

L’auto-surveillance est fondamentale pour le diabétique. Il s’agit en premier lieu de mesurer quotidiennement sa glycémie afin de savoir si elle est équilibrée, si on s’oriente vers une hypoglycémie ou si un risque d’hyperglycémie est en train de se constituer. Au passage, il est intéressant de noter que pour équilibrer son taux de glycémie, un régime basé sur une alimentation saine et équilibrée fait partie des solutions à mettre en place. L’auto-surveillance glycémique (ASG) est réalisée à l’aide d’un lecteur de glycémie. Ce dernier est accompagné soit de bandelettes soit d’électrode ainsi que d’un stylo auto-piqueur ou de lancettes (ce sont des aiguilles extrêmement fines à usage unique). Le stylo sert au prélèvement capillaire (prélèvement sanguin) et le sang prélevé est mis sur la bandelette. Le lecteur analyse alors le prélèvement afin de déterminer le taux de glycémie du diabétique. A noter qu’il existe aujourd’hui des glucomètres fonctionnant sur un système de capteur à scanner.

La pompe à insuline

pompe-a-insulineIl existe deux modèles d’appareil : la pompe implantée et la pompe externe qui réalise des injections automatiques sous-cutanées. Cet accessoire permet de réguler automatiquement la quantité d’insuline dont le corps a besoin : dés qu’il y a un manque, la pompe injecte dans le sang la dose d’insuline qui fait défaut. Grâce à cet appareil, les injections d’insuline ne sont plus utiles. L’un des avantages de ce procédé, en plus de ne pas être douloureux pour le diabétique, c’est qu’il y a dans l’organisme un meilleur équilibre glycémique. Le côté esthétique n’est pas en reste puisqu’il s’agit d’un équipement assez discret. Si le diabétique voyage, il existe désormais une trousse de voyage conçue spécialement pour transporter sa réserve d’insuline destinée à recharger la pompe.

Posts created 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut