L’Ashtanga Yoga, un adjuvant aux traitements de la dépression

L’Ashtanga Yoga ne remplace pas les traitements médicaux traditionnels de la dépression, dont la psychothérapie ou les médicaments antidépresseurs. Cette discipline constitue une thérapie complémentaire utile. En l’intégrant dans un plan de traitement global, on fait bénéficier les personnes souffrant de dépression d’un « outil » supplémentaire pour gérer leur état.

En quoi l’Ashtanga peut aider les traitements conventionnels à diminuer les symptômes de la dépression ?

L’Ashtanga yoga offre à la santé mentale des avantages qui peuvent être bénéfiques pour le traitement de la dépression. Par exemple, cette pratique se base sur la méditation et la respiration contrôlée (pranayama). Or, ces deux techniques ont des bienfaits sur le système nerveux. Ces pratiques, en effet, diminuent le niveau de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps.

En réduisant le niveau de stress, l’Ashtanga yoga atténue deux symptômes de la dépression que sont l’anxiété et la nervosité. Mais le mécanisme ne s’arrête pas là. Cette variante du yoga augmente la production de sérotonine (hormone du bonheur). Il en résulte un amoindrissement des sentiments de tristesse ou de désespoir souvent associés à la dépression. En outre, cette discipline aide les personnes dépressives à se reconnecter avec leur corps, souvent négligé en période de dépression. Enfin, cette forme de yoga améliore la qualité du sommeil, réduit la fatigue, rend énergique, dope l’estime de soi.

Quelles sont les précautions à prendre avant de pratiquer l’Ashtanga alors que l’on souffre de dépression ?

Si vous êtes en proie à une dépression, consultez un professionnel de santé (votre psychologue ou psychiatre par exemple) avant de commencer l’Ashtanga Yoga. En outre, travaillez avec un instructeur de l’Ashtanga YOGA qualifié, car il saura adapter les séances à vos besoins individuels. Cette pratique est exigeante et il peut être préférable de commencer par des formes de yoga plus douces pour s’habituer aux postures et à la pratique. Écoutez impérativement votre corps : ne le poussez pas au-delà de ses limites. La dépression affecte l’énergie et la motivation, voilà pourquoi vous devez aller à votre rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.