Que faire en cas de taux d’hémoglobine supérieur à la normale

Contrairement à l’anémie, il peut arriver que le taux d’hémoglobine dans le sang soit supérieur à la normale. Tout comme l’anémie, ce problème de sang doit aussi alerter. Il doit être traité pour limiter les conséquences.

Les principales causes de ce problème

Si le taux d’hémoglobine dépasse les niveaux maximaux, cela peut être causé principalement par une déshydratation importante. Lorsque le corps est réhydraté, le taux d’hémoglobine revient à la normale : entre 12.1 à 15.1/dL chez les femmes, entre 13.8 à 17.2 g/dL chez les hommes et entre 9.5 à 13g/dL chez les bébés. Ces valeurs peuvent aussi être dépassées pour diverses raisons notamment des malformations congénitales au niveau du cœur, une insuffisance cardiaque ou des maladies pulmonaires chroniques. Certains problèmes chroniques des poumons sont également à l’origine de ce problème sanguin. La consommation de stéroïdes anabolisants favorise aussi ce problème. Parmi les causes, on retrouve la maladie de la moelle osseuse appelée Polyglobulie primitive : le corps produit excessivement des globules rouges. En outre, le principal symptôme de ce problème sanguin est la viscosité du sang.

Comment traiter cette maladie ?

Puisque ce problème est généralement causé par une autre pathologie plus ou moins grave, il est essentiel de traiter la maladie sous-jacente pour stopper la production excessive de globules rouges. Si cela est du par la prise de stéroïdes anabolisants, la consommation de ceux-ci doit être réduite ou stoppée. La polyglobulie ne doit pas être prise à la légère, il est interdit de s’automédiquer. Il faut consulter un médecin rapidement en cas de doute. Quelle que soit la cause, le médecin décide généralement de réaliser une saignée pour faire baisse le taux de globules rouges dans le sang. Il peut le faire de manière répétée pour faire revenir le taux d’hémoglobine à la normale. Cela permet d’éviter la Thrombose de vaisseau.

Posts created 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut