Pourquoi les soins dentaires sont-ils si chers ?

Pour avoir une parfaite santé dentaire, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène buccodentaire au quotidien et de consulter un dentiste au moins 2 à 3 fois par an. Or, outre la crainte, le prix des soins dentaires, souvent trop élevé, est aussi un autre facteur qui fait que peu de patients se rendent dans un cabinet dentaire pour retrouver un beau sourire. Si les soins dentaires coûtent cher, c’est qu’il y a bien des raisons que nous allons vite examiner.

Le choix des produits et du matériel utilisés

soins-dentairesEn matière de santé dentaire, les soins courants, désignés communément « soins conservatoires » sont moins coûteux. Il s’agit généralement d’une extraction dentaire, d’un traitement d’une carie, etc. Par ailleurs, le prix peut vite grimper en fonction de la nature du traitement (pose de prothèse dentaire, implant dentaire, etc.) et de la qualité du produit dentaire utilisé. Plus cette dernière est mauvaise, moins sera le prix à payer. Pour la sécurité du patient, certaines parties du matériel sont jetables et doivent être remplacées régulièrement comme les gants, les seringues d’irrigation, les champs, les aiguilles, les canules d’aspiration, etc. Petits qu’ils soient, ces détails doivent être pris en compte pour comprendre pourquoi les soins dentaires sont si chers.

Les conditions d’hygiène et d’asepsie

soins-dentaires3Légalement, tout cabinet dentaire doit respecter des conditions d’hygiène et d’asepsie strictes pour assurer la sécurité des patients. Un cycle de stérilisation du matériel est donc obligatoire, même onéreux. Il faut entre autres prévoir des jeux d’instrumentation stériles suffisants pour examiner individuellement les patients. Par ailleurs, le métier de dentiste demande une grande patience, non seulement pour exécuter un travail soigneux, mais également pour préparer la salle de soin qui recevra chaque nouveau patient. C’est pour cette même raison que le nombre de consultations journalières est très limité dans un cabinet dentaire, donc moins de patients. Or, il faut aussi penser aux charges diverses comme l’eau, l’électricité, le salaire du personnel, les impôts, les assurances, les aléas et les risques, etc.

Malgré tout, il existe des cliniques comme Novacorpus qui proposent des soins dentaires moins coûteux. Leur service et les soins proposés sont pourtant effectués dans les normes. Outre les soins dentaires, Novacorpus intervient également dans la chirurgie laser des yeux, la chirurgie esthétique et la greffe de cheveux.

Posts created 37

Un commentaire pour “Pourquoi les soins dentaires sont-ils si chers ?

  1. bien moi j ai une question; il y a quqelues jours en mangeant des cereales (dures ) une s est mise au niveau de la gencive du cote9 e ma 37, je n y ai pas fai attention et ai donc ferme9 la machoire quand meme. Resultat ma gencive s est decole9e de ma dent ! Depuis c est gonfle9 et pas tres agreable, est ce que cela va se recoller ? Est ce que il peut y avoir ma 38 sous la gencive qui va gener ? Suis je dans l obligation d aller voir un dentiste ? Voila voila pour ma part merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut