Les ravages de l’alcool sur le corps


L’alcool peut être associé à la convivialité. Mais, sachez qu’un verre peut avoir des effets sur les neurones et une consommation qui devient chronique peut entraîner des ravages au niveau du corps humain.

alcool-fete-Shironosov-Thinkstock-177292656-264293_371x268

 

L’alcool nuit aux organes de l’appareil digestif et au foie

Avant d’arriver à l’estomac, l’alcool passe par l’oesophage et ce n’est pas sans effet. Quand la consommation d’alcool devient trop importante, une inflammation de l’oesophage peut avoir lieu. Ce qui constitue un grand risque de cancer de l’œsophage.

 

image_5788_m

 

 

L’alcool a par ailleurs des effets néfastes sur l’estomac. Ses agents cytotoxiques sont source d’inflammation. Une forte dose de ce type de boisson réduit la vidange de l’estomac. Ce qui va créer par la suite des brûlures et des vomissements sanglants. Une consommation chronique nuit au système digestif et peut être source d’altérations de la muqueuse gastrique.

 

Une forte dose d’alcool peut aussi avoir des conséquences au niveau du foie. Des lésions s’installent souvent sur cet organe du corps et son mode de fonctionnement en général est déséquilibré. Il est dans ce cas possible que les cellules ne se régénèrent pas. Ce qui cause la cirrhose.

Les conséquences néfastes de l’alcool sur le coeur et le cerveau

Quand la consommation d’alcool est importante ou qu’une dépendance s’installe, le cerveau est menacé. En effet, cette substance nocive entraine une dilation des vaisseaux sanguins et des troubles au niveau de la circulation sanguine apparaissent. Tout cela n’est pas sans effet sur le cerveau, car les neurones vont aussi finir par se relâcher.

 

alcoolique

 

 

De même, l’alcool est un danger pour le coeur. L’excès d’alcool cause l’hypertension artérielle. Le rythme cardiaque étant insuffisant, le coeur est fragilisé. Le risque d’accident vasculaire est alors très élevé.

Posts created 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut