Les médicaments contre le paludisme

On recense des milliers de décès causés par le paludisme chaque année. Il n’existe encore à ce jour de vaccin contre le paludisme mais la médecine ne cesse de continuer ses recherches. Ce qui préoccupe particulièrement les scientifiques, c’est le fait que les parasites du paludisme ou de la malaria résistent de plus en plus aux traitements. Dans les pays où la maladie est répandue, les médicaments ne sont pas assez efficaces pour éliminer le parasite.

Les médicaments populaires contre le paludisme

Il est possible de prendre certains médicaments pour prévenir la maladie si vous voyagez dans des pays endémiques. Les antipaludiques les plus connus sont la quinine, la chloroquine, la méfloquine, la primaquine et l’arthéméther associé à la luméfantrine. Ces derniers ont pour objectif de contrer le parasite Plasmodium que vous contracterez si vous vous faites piquer par des moustiques. Il existe également un remède naturel antipaludéen : l’artémisinine qui affaiblit les parasites mais, hélas, ne le tue pas forcément. Un médecin ajoutera certainement d’autres médicaments en complément pour vous soigner si vous contractez le paludisme. N’interrompez pas votre traitement sinon le parasite ne sera pas complètement éliminé.

Une nouveauté : la tafenoquine

Après plusieurs recherches et essais cliniques, un nouveau traitement curatif et préventif a été mis au point. Il s’agit de la tafenoquine qui n’est disponible que sur le marché américain jusqu’ici. Ce médicament peut traiter et éliminer le parasite Plasmodium Vivax avec efficacité, mais les études ont démontré qu’il n’arrivait pas à résister contre le parasite Plasmodium falciparum. La seule solution qui pourrait réellement tout régler serait un vaccin contre le paludisme, les chercheurs n’y vont pas de main morte pour le trouver. Dans tous les cas, que cela ne vous empêche pas de prendre des mesures personnelles pour vous protéger de ces parasites vecteurs du paludisme.

Posts created 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut