Les bonnes habitudes pour prendre soin de sa bouche

Parler d’hygiène buccale ne veut pas uniquement dire hygiène dentaire. Ce ne sont que la partie la plus visible. On doit également se préoccuper du bien-être de gencives.

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

C’est le premier réflexe à avoir lorsqu’il s’agit d’hygiène buccale. Pour être en bonne santé, les dents ont besoin d’un brossage au moins deux fois par jour. L’idéal c’est de le réaliser après chaque repas et chaque collation. Par ailleurs, nombreux aussi sont ceux qui se brossent mal les dents. Lors du brossage, il faut réaliser des mouvements verticaux et jamais horizontaux. En ce qui concerne le choix des dentifrices, il faut privilégier les produits riches en fluor. En effet, ce dernier renforce les dents et développe la santé de la bouche. Mais, les brosses à dents n’arrivent pas à accéder aux espaces interdentaires. Les bactéries y viennent se loger. Pour finaliser le brossage, il faut prendre l’habitude d’utiliser un fil ou de la soie dentaire.

Penser au bain de bouche

Bien que peu connus par la majorité, les bains de bouche sont fortement conseillés. Les bains de bouche réduisent les risques d’inflammation buccale. En cas de présence d’une plaie dans la bouche notamment à la suite d’une intervention chirurgicale, ils favorisent et accélèrent le processus de cicatrisation. Le bain de bouche peut aussi être utilisé à titre préventif dans le but de réduire les risques de caries.

Se brosser la langue

Peu connu, le brossage de la langue est tout autant nécessaire que le brossage des dents. En effet, la langue aide à répartir les aliments entre les dents. Ainsi, les bactéries se logent tout autant sur la langue que dans les dents. Le défaut de brossage de la langue favorise la mauvaise haleine. Pour cela, on utilise une brosse à langue ou une gratte-langue disponible en pharmacie. Pour le réaliser, il faut brosser de l’arrière vers l’avant. Il n’est pas nécessaire de brosser le palais et l’intérieur des joues. Les bactéries qui s’y abritent sont éliminées par le bain de bouche.

Posts created 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut