La décalcification : symptômes et traitements

Se traduisant par la baisse considérable de la quantité de calcium dans le sang, la décalcification peut engendrer diverses conséquences. La déminéralisation des os en est un, elle est très visible sur les dents avec la déstructuration de l’émail. Dans des cas extrêmes, le sujet peut être victime de crises de tétanie, mais les phénomènes les plus fréquents sont la spasmophilie, les crampes musculaires et la fatigue. La décalcification peut survenir à tout moment. Une grossesse, une infection, une sédentarité ou même un alitement prolongé peut provoquer une décalcification. Cependant, cette maladie qui touche les os et les dents peut être bien soignée moyennant un bon traitement.

Les causes de la décalcification

Nombreux sont les facteurs qui peuvent provoquer une décalcification, les changements hormonaux peuvent faire diminuer le taux de calcium dans le sang, durant la période de grossesse. La décalcification peut également être d’origine bactérienne. Les personnes atteintes de bilharziose, de toxoplasmose et cysticercose peuvent être facilement décalcifiées. Parfois, la fatigue générale ou le manque de vitamine D peut engendrer une décalcification.

 

 

Manifestations de la décalcification

Les os et les dents devenant assez fragiles, la décalcification peut causer des caries dentaires, des fractures ou encore de l’ostéoporose chez les personnes âgées. Les enfants peuvent également souffrir de rachitisme lorsque la trame osseuse s’affine.

 

 

 

 

Le traitement de la décalcification

Le traitement est différent d’une personne à une autre selon les causes de l’hypocalcémie, mais il convient toujours d’augmenter les apports en calcium et en vitamine D chez un patient souffrant d’une décalcification. Le médecin peut être amené à faire un bilan phosphocalcique pour les traitements spécifiques. Toutefois, certains remèdes naturels comme la prêle, le pollen, l’huile de foie de morue et le bambou sont recommandés pour lutter contre la décalcification. Riches en vitamine D, ils peuvent être administrés comme complément alimentaire afin de retrouver le taux normal de calcium dans l’organisme.

 

 

Posts created 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut