Comment utiliser un glucomètre ?

L’appareil le plus indispensable à un diabétique est sûrement le glucomètre sachant qu’il lui permet de contrôler régulièrement son taux de glycémie. De plus, il peut l’emmener avec lui à tout moment. Néanmoins, il faut savoir l’utiliser correctement. Comment utiliser un glucomètre ? La suite dans le contenu de l’article.

Qu’est-ce qu’un glucomètre ?

Un glucomètre est un appareil portatif particulièrement utile à un diabétique. On parle également de contrôleur de taux de glycémie. Son utilisation sert à contrôler la quantité de sucre contenue dans le sang. L’objectif est aussi de connaître si les médicaments que le patient ait consommés fonctionnent ou s’il a besoin davantage d’insuline. Cet appareil sert par la même occasion à déterminer les aliments qu’il a besoin de consommer. Disposer d’un glucomètre est tellement pratique dans la mesure où le diabétique n’est pas obligé d’aller chez le médecin à chaque fois. L’utilisation à domicile facilite les soins et permet un contrôle régulier. De plus, les glucomètres ont bien évolué et sont de plus en plus faciles à utiliser.
Les dispositifs proposés sur le marché actuellement sont bien plus faciles à utiliser que les anciens : analysé immédiate et afficheur plus clair. Avec les glucomètres nouvelle génération, il devient inutile de poser la goutte de sang de façon précise. Une fois qu’elle se trouve sur la bandelette, l’analyse peut être faite. Les nouveaux modèles de glucomètres présentent de nouvelles fonctionnalités notamment une alarme ou une fonction vocale. Celles-ci sont essentielles pour les utilisateurs qui ont des problèmes de vue. Par ailleurs, les appareils d’aujourd’hui sont plus intelligents, ils sont capables de déterminer la tendance du taux de glycémie sur une période précise. C’est possible grâce à l’enregistrement des lectures réalisées. Sur certains modèles, on peut intégrer certaines informations comme les aliments que le diabétique a consommés ou les exercices physiques qu’il a faits. Cela facilite par la suite l’établissement de graphiques sur un ordinateur.

Les étapes pour utiliser correctement un glucomètre

Vous avez d’abord besoin d’acheter un glucomètre plus des bandelettes de test. Ces derniers sont disponibles dans les pharmacies, il suffit de demander un kit de test de glycémie pour en obtenir. La plupart du temps, le kit se compose également d’aiguilles de test ainsi que d’autres éléments comme le lecteur de résultats et le dispositif de piqure. Lorsque vous avez votre kit, prenez le temps de lire les manuels afin d’utiliser correctement l’appareil. Cela devrait d’ailleurs vous permettre de vous familiariser avec toutes les différentes fonctionnalités. Vous apprendrez également à lire les résultats comme il faut. Lorsque vous avez des doutes, le mieux c’est de contacter votre médecin. Commencez par tester le glucomètre avant de l’utiliser, cela vous permet de vérifier son bon fonctionnement.
Pour vérifier votre taux de glycémie, procédez au nettoyage de la zone destinée à l’échantillonnage. N’oubliez pas non plus de vous laver les mains avec du savon surtout le doigt à tester. Avant de piquer le doigt en question, servez-vous de coton et de l’alcool ou d’isopropanol pour le nettoyer. Vous verrez que l’alcool ne prend pas beaucoup de temps à sécher. Assemblez ensuite le glucomètre en intégrant une bandelette à l’intérieur. Insérez également la lancette afin de piquer le doigt. A noter que l’emplacement de la bandelette varie d’un modèle à un autre. Attendez le message sur l’appareil vous demandant de déposer une goutte de sang sur la bandelette pour faire le test.

Posts created 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut