Comment bien gérer l’hypertension ?

Si l’hypertension est une maladie qui ne se soigne pas, elle peut très bien être prévenue et ses risques peuvent être limités. Elle touche essentiellement les seniors âgés de plus de 60 ans. Les statistiques ont aussi prouvé que plus de 20% de la population en souffre chaque année. Sans intervention, l’hypertension peut engendrer l’AVC et l’infarctus. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre problème d’hypertension.

Contrôler la tension artérielle

En effet, les personnes souffrantes d’hypertension doivent contrôler leur tension régulièrement. L’idéal est même d’avoir des tensiomètres chez soi. Il existe aujourd’hui des tensiomètres très facile à utiliser et à manipuler. Le tensiomètre va afficher deux valeurs, l’un indique la tension systolique et l’autre la tension diastolique. Il faut alors faire attention lorsque la tension systolique dépasse les 14cmHg ou 140mmHg car la tension artérielle est considérée comme élevée. De même si la tension diastolique est supérieure à 9cmHg ou 90mmHg.

Avoir une alimentation équilibrée

En cas d’hypertension artérielle, il est nécessaire de bien manger. La priorité c’est tout d’abord de limiter l’apport en sel dans l’alimentation. Une consommation de sel de 5g par jour est conseillée ce qui est l’équivalent d’une cuillère à café. Une suppression totale du sel peut par contre causer une déshydratation.
Pour ce qui est du mode d’alimentation, pour une personne hypertendue il faut qu’il consomme idéalement 5 fruits et légumes par jour, des graines complètes, des viandes maigres, des aliments riches en potassium et 2l d’eau. Les aliments gras sont à éviter, ainsi que les fast-foods.

Adopter une mode de vie saine

Pour une personne souffrante d’hypertension, la bonne manière de vivre, c’est d’abord de pratiquer une activité physique régulière de 30mn par jour. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport vous pouvez commencer doucement. Après il faut aussi arrêter de fumer et réduire la consommation d’alcool. Le tabac endommage en effet les vaisseaux et entraîne la rigidité des artères. Le manque de sommeil est aussi un facteur qui augmente le risque d’hypertension, un sommeil de 7 à 8 h est donc conseillé.

Posts created 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut