Comment agissent les antibiotiques ?

Les antibiotiques sont des médicaments qui interviennent contre la multiplication et le développement des bactéries dans l’organisme. Leur fonctionnement s’effectue par plusieurs moyens. Lorsque la croissance des bactéries est stoppée, le système de défense de l’organisme est en mesure de les détruire complètement. Voici les actions des différents antibiotiques sur ces microbes.

Inhibition de la synthèse des acides nucléiques

L’ADN et ARN (acides nucléiques) sont les principaux facteurs qui conditionnent la multiplication des bactéries dans l’organisme d’un être vivant. Cependant, ils doivent être produits en permanence dans les cellules. Cette activité engendre la production bactérienne en parallèle. Les antibiotiques comme la rifampicine et les quinolones sont idéals pour bloquer le processus dans ce cas.

Inhibition de la synthèse des protéines

Les protéines sont indispensables pour la survie des cellules vivantes. La production de cette molécule engendre également une multiplication de composants d’une cellule bactérienne qui attaque l’organisme d’un être vivant. Le chloramphénicol, l’acide fusidique, les aminosides, les macrolides, les cyclines, entre autres, sont utilisés pour freiner la production du germe dans ce type de cas.

Inhibition de la synthèse de la paroi bactérienne

Certaines bactéries s’isolent du milieu extérieur par une membrane en croissance pour activer leur multiplication. Cela se fait par des mécanismes biologiques complexes. Il existe des antibiotiques qui peuvent bloquer la formation des parois bactériennes dans ce cas, afin de fragiliser les germes. On peut citer les céphalosporines et les pénicillines.

Inhibition de la synthèse de l’acide folique

La vitamine B9 (acide folique) est un composé qui favorise la production des éléments essentiels au développement des cellules bactériennes. Cela se fait par le biais de sa réaction chimique. Le triméthoprime ou les sulfamides sont des classes d’antibiotiques qui peuvent cibler les étapes de la synthèse de l’acide folique et ainsi, d’éviter le développement des bactéries dans l’organisme.

Action sur la membrane cellulaire

Étant un organisme unicellulaire, la bactérie est également dotée d’une membrane cellulaire. Cette membrane sert de balise pour filtrer les échanges de composés chimiques issus du milieu extérieur dans lequel elle évolue. La gramicidine et la polymyxine sont les antibiotiques qui peuvent détruire cette membrane pour anéantir la cellule.

Posts created 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut