Bébé et bien être : 6 choses à éviter

Un être encore fragile, le bébé nécessite un soin particulier. Alimentation, matériels à utiliser ou gestes de secouement, la prudence est de rigueur pour bien protéger votre enfant. Etre un bon parent exige en effet la connaissance de quelques règles. A condition de bien maîtriser votre rôle, retrouvez ici les gestes contre indiquées avec les bébés.

L’utilisation de la coton tige

Pour le nettoyage des oreilles du bébé, il est formellement interdit d’avoir recours au coton tige. Si par malheur le bébé venait à bouger ou que vous effectuez une mauvaise manipulation, le tympan du bébé risque d’être endommagé. Privilégiez l’utilisation de coton humidifié. Passez uniquement le coton sur le pavillon extérieur de l’oreille et sur le bord et surtout éviter de toucher le bouchon de cérumen.

Utilisation d’un cale-bébé ou tour de lit

Mettre des oreillers ou des peluches autour de l’enfant peut être idéal pour l’empêcher de tomber du lit, les risques d’étouffement sont cependant très élevés. Il faut faire très attention et garder la vigilance. L’idéal c’est de coucher le bébé dans un berceau sans oreillers ni coussins. Avant d’endormir le bébé, vous devez créer un cocon rassurant et confortable.

Donner du miel au bébé

Avant l’âge d’un an, le bébé ne développe pas encore assez sa défense immunitaire. Il est dans ce cas important de bien veiller à tout risque de contamination extérieur. Le miel par exemple peut contenir plusieurs germes pathogènes pour l’enfant. Il en est de même pour les pâtes à tartiner, les confitures et les biscuits apéritifs.

Vêtir trop chaud le bébé

Les bébés sont très sensibles au changement de température. Les parents ont tendance à leur mettre des habits chauds. Cependant, il faut veiller à ce que le bébé ne souffre pas d’une trop grande chaleur. Des indicateurs naturels comme les boutons de chaleur peuvent vous informer sur la tolérance à la température de l’enfant. Ainsi, pour bien vêtir votre enfant, variez ses vêtements en fonction de la condition météorologique. La température idéale pour la chambre du bébé est d’environ 20°C.

Effectuer des gestes trop violents avec le bébé

C’est bon de passer du temps avec son enfant, de le voir rire et s’amuser. Néanmoins, il faut faire très attention à cet être si fragile. Secouer énergiquement le bébé peut engendrer des séquelles neurologiques ou des lésions cérébrales importantes. De plus, ses articulations et ses membres sont encore très fragiles, ne supportant pas les gestes brusques et violentes.

Utiliser des produits pour adulte sur le bébé

Il est strictement interdit d’utiliser des produits pour adulte sur les bébés. Leur peau est encore très fragile et ne tolère pas les produits chimiques qui composent nos shampoing et gel douche. Il est recommandé d’utiliser des produits spéciaux pour bébés, car ils ont été préalablement testés en laboratoire.

Posts created 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut