Quel rôle une assurance maladie joue-t-elle ?

Il est évident que l’assurance maladie est un abri sûr au cas où vous tomberiez malade. Elle vous remplace pour payer les différentes et énormes dépenses découlant des soins et traitements médicaux. Une assurance maladie sert à régler les frais de consultation chez le médecin, les frais d’hospitalisation, les dépenses sur des achats de médicaments inscrits dans l’ordonnance du médecin, les analyses en laboratoire, les radiographies et tous les autres soins préventifs. Dépendant de vos besoins et de votre budget, vous pouvez largement choisir entre plusieurs régimes d’assurance maladie mentionnant différentes étendues de couverture.

 

Illustration d’un plan de soins de santé

Supposons qu’un grave accident vient de se produire et que vous en êtes la victime. Vous devez payer des factures médicales atteignant 5000 euros. Avec l’existence d’une assurance maladie à votre nom, vous n’avez pas à payer toute cette somme de votre poche, mais vous paierez seulement une portion de ce montant grâce à la couverture de votre régime d’assurance. Il est évident que tous les traitements et tous les soins que vous allez recevoir des docteurs et des cliniques de votre réseau seront prises en charge.

Dans ce cas, les détails suivants listent les coûts :

  • La Franchise annuelle est de 500 euros
  • La coassurance est à 20 %
  • Le montant annuel maximum sera de 600 euros

Dans ce cas de figure, vous devez régler la franchise de 500 euros avant que le plan d’assurance ne fonctionne. C’est seulement lorsque vous avez payé cette franchise que vous payez 20 % de vos frais médicaux pour les soins couverts, jusqu’à concurrence du seuil de votre montant maximum, c’est-à-dire les 600 euros. Quand vous arrivez à payer le plafond de votre régime, votre assureur prend en charge le paiement du reste des frais des soins couverts sur votre réseau. De plus amples informations et des conseils, là-dessus, sont disponibles sur les mutuelles Santors.

Explication concernant l’assurance maladie

Nous vous invitons à lire ci-dessous quelques vocabulaires techniques que vous devez connaître et comprendre sur l’assurance maladie.

  • Prime : C’est la somme à payer une fois par an pour votre régime d’assurance. En principe, si vous payez une faible prime, la franchise à payer sera plus élevée avec d’autres dépenses surplus.
  • Franchise : C’est la somme à payer annuellement pour les soins de santé reçus avant que votre plan ne commence à fonctionner.
  • Coassurance : C’est le pourcentage du coût à régler pour les soins reçus et qui sont couverts. Prenons cet exemple, vous n’avez plus qu’à payer 20 % du frais de la consultation chez votre médecin ou d’une analyse en laboratoire. Votre assureur doit régler les 80 % qui restent et que vous n’avez plus à payer. Toutefois, la coassurance existe pour certains régimes et elle n’existe pas pour certains autres régimes.
  • Formulaire : Il désigne la liste des médicaments couverts par votre plan de santé. Si votre médecin vous administre des médicaments qui ne figurent pas dans votre plan de couverture santé, vous devez personnellement payer les coûts de ces médicaments administrés.
  • Coûts couverts : Ce sont les visites aux bureaux des médecins, les médicaments, les analyses médicales, les traitements et les services couverts par votre régime. Afin de connaitre les éléments que votre régime couvre, référez-vous à votre contrat d’assurance.
  • Paiement maximum : C’est le coût maximum que vous allez payer annuellement pour votre couverture en réseau.
  • Réseau : C’est le regroupement des hôpitaux, pharmacies, médecins et professionnels de la santé qui sont signataires du contrat avec un régime de santé, prestataires des soins ou fournisseurs des médicaments sur ordonnance destinés aux membres.
Posts created 48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut