Personnes âgées : comment faire pour rester chez soi ?

Les personnes qui prennent de l’âge préfèrent toujours rester chez elles plutôt que d’aller dans une maison de retraite. Mais, avec la perte d’autonomie qui se fait ressentir de jour en jour, le maintien à domicile nécessite une aide extérieure. Ce type d’aide peut évoluer en fonction de la dégradation de l’état de la personne âgée.

Choisir le portage de repas à domicile

Si la personne âgée peut encore prendre soin d’elle au quotidien, il suffit de réduire ses tâches quotidienne en optant pour un service de portage de repas à domicile. Les repas sont servis chauds ou froids selon la préférence du client. Si vous avez des ressources modestes, vous pouvez toujours recourir à l’aide sociale qui prend en charge une partie de ces frais.

 

Opter pour l’aidant familial

Si vous avez de la famille qui peut aider régulièrement pour les tâches quotidiennes, c’est l’idéal. L’aidant familial peut alors passer une à deux fois par semaine pour effectuer le ménage, la lessive et les courses courantes. Cette solution est idéale pour les personnes âgées encore autonomes, mais qui ont tendance à se fatiguer rapidement. Ainsi, l’aidant familial peut alléger ses corvées. Si vous êtes sur Paris, la page https://www.ouihelp.fr/nos-aides-a-domicile/paris/ peut vous être utile. L’aide à domicile à Paris que l’entreprise peut vous proposer réalisera les tâches que vous jugerez importants pour le bien-être de votre parent âgé. Si vous pensez qu’il a besoin d’aide pour la lessive, la préparation du repas, le nettoyage ou simplement d’une personne pour l’emmener faire des promenades, vous devez définir clairement ces tâches pour que l’entreprise puisse vous proposer le professionnel idéal pour ce travail.

Recruter un auxiliaire de vie

Si aucun membre de la famille ne peut vous aider, il faut chercher une aide à domicile, un auxiliaire de vie. Celui-ci accompagne la personne âgée tous les jours dès son réveil jusqu’au moment d’aller coucher ou même toute la nuit. Cette solution s’adresse aux personnes totalement dépendantes. Un auxiliaire de vie assiste la personne âgée dans tous les gestes quotidiens comme l’habillage, la toilette et la prise des repas. Par ailleurs, il assure toutes les tâches ménagères comme le ménage, la lessive et la cuisine. Il accompagne la personne âgée pour toutes ses sorties.

Quand recourir à une infirmière ?

Lorsque la personne âgée souffre également d’une maladie quelconque et suit un traitement précis, il faut l’aide d’une infirmière. Cette dernière l’assiste tous les jours pour la prise de ses médicaments, la réalisation de soins médicaux et paramédicaux comme un pansement ou une piqûre, l’accompagne pour tous ses rendez-vous médicaux.

Posts created 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut