La colique chez le nourrisson

Il arrive souvent que les bébés se mettent à hurler au beau milieu de la nuit sans trop savoir pourquoi. Dans la plupart des cas, il s’agit de coliques de nourrisson. Quelques petites astuces peuvent être efficaces dans une telle situation.

Les gestes importants pour calmer les coliques de bébé

La position verticale est une des techniques les plus efficaces pour soulager les coliques de bébé. Si les mamans ont l’habitude de lui donner le sein ou le biberon en position horizontale, en tenant le petit verticalement, elles lui évitent d’avaler trop d’air.
Une autre méthode courante et qui procure des résultats probants est le massage de ventre. Il est conseillé de mettre un peu d’huile de massage chauffée dans la paume des mains et de réaliser quelques mouvements circulaires à partir du nombril du bébé vers l’extérieur du ventre. Très efficace, ce geste doit être répété pendant une heure.

 

colique-bebe

 

 

Une bouillotte tiède posée sur son petit ventre peut également procurer les mêmes résultats que le massage.

 

Trudi-2012-51-300x200

 

Quelques astuces sur l’alimentation

L’alimentation du bébé peut être une solution pour prévenir les coliques. Si on utilise du lait artificiel, il est important de :
• bien mélanger la quantité de poudre de lait et d’eau indiquée
• ne jamais prendre la décision de changer le lait sans l’accord du médecin
• veiller à un environnement serein pour lui donner le biberon.
Les coliques du bébé sont souvent liées à de grandes quantités de protéines provenant du lait de vache. Il est en ce cas essentiel de ne pas trop consommer de produits laitiers. Enfin, les femmes qui allaitent doivent réduire leur consommation en sucreries, en boissons gazeuses et d’éviter le tabac et l’alcool.

 

 

 

Crying baby

 

 

Posts created 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut