La médecine chinoise : une pratique très appréciée

La médecine chinoise se base sur la communication entre les diverses fonctions organiques, liées de près les unes aux autres par un courant d’énergie nommé Qi. D’après ce principe, toutes maladies peuvent être le résultat d’un blocage ou d’un déséquilibre énergétique. Ainsi, la médecine chinoise fait partie des moyens efficaces qui permettent de parer à toutes sortes de trouble comme le stress, l’insomnie, les troubles digestifs et autres.

Le principe de la médecine traditionnelle chinoise

Selon la notion de la médecine chinoise, une mauvaise circulation du Qi dans l’organisme menace l’équilibre du corps entier. Que ce soit l’acupuncture ou le Qi Gong, cette pratique renferme de nombreuses ressources thérapeutiques visant à rétablir l’harmonie au niveau de ces flux d’énergie. Cette forme de médecine intéresse beaucoup les Français, aussi bien les patients que les médecins. Acupuncture, pharmacopée et massage sont les trois mots-clés de cette discipline dite traditionnelle.

Pour les adeptes des pratiques de médecine chinoise à nantes, par exemple, un individu est en bonne santé quand son Qi circule bien dans son organisme, le long des canaux méridiens. Un simple déséquilibre entre le yin et le yang créerait un déséquilibre, un manque ou un excès d’énergie. Ces anomalies se manifestent sous forme de plusieurs maladies ou de troubles, à savoir :

  • Les maladies respiratoires,
  • Les troubles digestifs,
  • Les problèmes d’anxiété ou de dépression,
  • Les problèmes de stress ou de fatigue,
  • L’insomnie,
  • Et même les cancers.

L’objectif de la MTC est avant tout la prévention des maladies grâce à l’adoption d’un mode de vie particulière adapté à la personne concernée. La médecine chinoise met aussi les arts martiaux tels que le Taï-chi-chuan au service de la santé. Basé sur des exercices corporels, le Taï-chi-chuan agit favorablement sur le moral des patients qui souffrent de dépression ou de stress par exemple.

La médecine chinoise contre l’insomnie

La médecine traditionnelle chinoise ne manque pas de soins et de techniques ancestrales très efficaces pour prévenir diverses maladies. Parmi ces pathologies, elle permet de soigner des insomnies et qui est un cas difficile à guérir. Les troubles de sommeil sont très fréquents et touchent presque tout le monde à un moment donné. Idéalement, l’insomnie fait partie des pathologies qu’il est parfaitement possible de traiter grâce à des astuces thérapeutiques. En chine, l’acupuncture est la méthode la plus utilisée dans ces cas, car la catalyse de certains points vitaux permet de rééquilibrer les flux énergétiques.

Toutefois, cette pratique se repose sur un diagnostic fiable, autrement dit le médecin doit connaitre les causes exactes de l’insomnie. Pour ce faire, la crédibilité des investigations comme les questions posées ainsi que les réponses joue un rôle très important. Plusieurs raisons peuvent amener une personne à avoir des troubles du sommeil, dont le stress, la douleur, les mauvaises habitudes, ou l’hygiène, etc. Une fois les informations exactes collectées, le praticien peut intervenir. Parfois, l’usage de plantes asiatiques tranquillisantes est nécessaire pour compléter le traitement.

Posts created 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut